Directeur des compétitions jeunesses
Article mis en ligne le 13 décembre 2018
dernière modification le 10 juillet 2020

par Ligue d’échecs de Lanaudière

Description de tâche selon les statuts.

2.11 La Commission jeunesse

Est instituée une Commission jeunesse (CJ) dont les membres seront libre de créer leur propre règlement intérieur qui devra être approuvé par les administrateurs.

2.11 La commission comptera le nombre de membres indiqué dans son règlement intérieur dont un sera le Directeur des compétitions jeunesses qui sera responsable devant le Conseil d’administration du bon fonctionnement du secteur jeunesse.

Le secteur jeunesse regroupe l’ensemble des compétitions, autres qu’une compétition scolaire, dans lesquelles les joueurs jouent dans des catégories basées sur l’âge. Ces catégories sont définies par la Fédération internationale des échecs et sont basées sur l’âge du compétiteur au premier janvier de l’année dans laquelle la compétition est tenue. Actuellement, ces catégories sont U8, U10, U12, U14, U16 et U18. La catégorie U20 regroupe, sans distinction d’âge, des joueurs de moins de 20 ans. L’organisation utilisera toujours les catégories officielles définie par la Fédération internationale, les catégories précédentes sont à titre d’information seulement.

2.11.1 Les membres de la CJ sont nommées par les administrateurs et peuvent être destitués de la même manière.

2.11.2 Les administrateurs confient les missions suivantes à cette commission
2.11.2.1 Écrire son règlement intérieur et le faire approuver par les administrateurs.
2.11.2.2 Déterminer les besoins régionaux en compétions pour la jeunesse.
2.11.2.3 Travailler de concert avec la CTR pour rédiger les règlements de ces compétitions.
2.11.2.4 Susciter la participation des jeunes aux compétitions organisées par l’organisation.
2.11.2.5 Établir les règles de surclassement applicables aux compétitions organisées par l’organisation en tenant compte des règles de surclassement des Fédérations, le cas échéant.

Le candidat typique pour ce poste est un parent d’un ou plusieurs enfants qui participent activement aux compétitions jeunesses. Évidemment, la Ligue ne permettra pas qu’un parent arbitre son enfant ou qu’il occupe un quelconque poste d’autorité dans une compétition à laquelle son enfant participe.

Le travail de cette commission comportera obligatoirement un volet de haut niveau par ce que la Fédération canadienne organise les championnats canadiens dans ces catégories et que les gagnants et les gagnantes deviendront les représentants officiels du Canada au championnats du monde. Politique de surclassement de la Fédération canadienne : un compétiteur peut représenter le Canada uniquement dans le groupe d’âge dans lequel il s’est qualifié. Si un enfant de 11 ans devenait champion du Canada U18, il devrait obligatoirement participer au championnat du monde U18. Bien qu’il y ait déjà eu des U12 canadiens qui auraient pu se qualifier en U18, ils ont sagement choisi de ne pas la faire parce qu’au niveau mondial, il y a un monde de différence entre U12 et U18.


pucePlan du site puce RSS

2018-2021 © Ligue d’échecs de Lanaudière - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.21